La Prière d’At-Tahajjoud (Prière Nocturne du Ramadan) s’Étend-Elle Jusqu’à l’Appel à la Prière?

Le Comité Permanent (Al-Iftâ')
Nombre de visites : Télécharger en PDF

Question :

De nombreuses mosquées organisent, durant le mois du Ramadan, la prière dite At-Tahadjod (Prière facultative faite vers le dernier tiers de la nuit) en commun, entre les deux appels à la prière du Sobh (du Matin), ce qui nous oblige à avancer l'heure du Sohour (repas rapide pris avant le début du jeûne, avant l'aube) pour pouvoir accomplir la prière (en commun). Ceci est-il conforme à la Sunna et cette prière que nous accomplissons en groupe, entre les deux appels à la prière, est-elle considérée comme une innovation en religion?

Réponse :

La prière dite At-Tahajjoud accomplie durant le mois de Ramadan est une bonne œuvre et le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) qui restait éveillé dans l’adoration pendant les dix dernières nuits du Ramadan et il leur consacrait plus d’adoration que n’importe quelle autre nuit. Néanmoins, il incombe à un imam de mettre fin à la prière nocturne avant l’aube afin de laisser, aux gens, suffisamment de temps pour pouvoir prendre le Sohour car la Sunna consiste à retarder le Sohour comme le faisaient le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) ainsi que ses compagnons (Qu’Allah soit satisfait d’eux).

Qu’Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

 

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ’)

Membre Membre Membre Vice-président Président
Bakr Abou Zayd Sâlih Al-Fouzân `Abd-Allah ibn Ghoudayân `Abd-Al-`Azîz Al Ach-Chaykh `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

Sources:Question 2 de la Fatwa numéro (18638), Les fatwas du Comité Permanent des recherches scientifiques Islamiques et de l’Iftâ’>Deuxième groupe>Sixième volume: Jurisprudence (La prière>2)>At-Tarâwîh (prière nocturne du Ramadan)>La prière d’At-Tahadjod s’étend jusqu’à l’appel à la prière

Source :

www.alifta.net